• Préparer un exposé (en CP)

    Préparer un exposé (en CP)

    La maîtresse de mon fils a demandé de préparer un exposé avec affiche (thème au choix) à la maison. Nous avons environ un mois pour être prêts.

    Sur le coup j'ai été embêtée car il est évident que mon fils, âgé de 6 ans et demi et sachant à peine lire, ne peut pas faire ce travail seul. Immédiatement, je me dis "oh ! elle exagère ! ça va être le travail des parents ! on a bien autre chose à faire !" Et dans la foulée, je me corrige et me dis : "Elle a ses raisons de faire ça, et mon travail c'est d'aller dans le sens de la maîtresse, et d'aider mon fils à progresser. Alors on s'y met ! sans râler..."

     

    Quels sont mes objectifs alors :

    - ne pas râler, et faire ce travail dans la bonne humeur, pour montrer à mon fils le plaisir qu'on éprouve à apprendre et travailler

    - mettre en place un planning (des étapes) avec mon fils pour que le travail avance petit à petit et qu'il s'en rende compte

    - lui expliquer comment un exposé doit être organisé (introduction, développement, conclusion)

     

    Le planning (étalé sur plusieurs semaines) :

    1) trouver le sujet qu'il veut traiter (choisir un thème abordable pour un CP - il a choisit "le système solaire")

    2) lister avec lui les sources d'informations dont on dispose (livres de la maison, livres de la bibliothèque, internet, DVD/émissions, visite d'un musée en lien avec le sujet - ici le Planétarium)

    3) lui lire les différentes sources et faire le tri des idées importantes (là c'est quand même beaucoup notre travail - mais au moins on lui montre notre démarche). Pour le système solaire, nous avons choisi de dire 2 choses importantes par planète.

    4) préparer des cartons de notes. Nous avons fait un carton par planète. Nous y avons inscrit les 2 idées clés sous forme de mots simples et de dessins clairs.

    5) décider d'une phrase d'introduction simple du genre "Bonjour, je vais vous présenter le système solaire." et d'une phrase de conclusion comme "Merci de m'avoir écouté. Avez-vous des questions ?". En CP cela me semble bien suffisant.

    6) s'entraîner à présenter son exposé à l'oral. Apprendre planète par planète, petit à petit, jusqu'à ce que la présentation soit claire et fluide. A ce moment là, l'enfant s'est approprié les idées ; il est prêt.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :