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Bien tenir son crayon, bien positionner sa main
Au bout de quelques semaines de classe (CP), je me suis rendue compte que l'écriture (la formation des lettres) de mon fils n'était pas belle malgré l'entraînement et les lignes d'écriture. Il ne tenait pas bien son crayon ET plaçait mal sa main.
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé cette méthode (bien connue) : faire des points au marqueur là où le crayon doit s'appuyer. On peut aussi utiliser les crayons de papier dont la coupe est triangulaire ; chaque face du crayon s'appuie sur un point fait au marqueur.
Quant à la main, elle doit être sous la ligne d'écriture. Elle ne doit être ni sur le côté, ni au-dessus (le poignet est alors cassé).
Après quelques semaines de travail chaque soir pour corriger la position des doigts et de la main, mon fils a une très belle écriture !
Si les difficultés persistent, il faut consulter un psycho-motricien ou un ergothérapeute, des spécialistes en motricité fine.
En quoi cela est-il un détail qui compte ?
1) Les enseignants apprécient corriger des copies propres et bien lisibles. Pensez aux profs de français qui corrigent 40 longues dissertations tard le soir... Mieux vaut lui faciliter la lecture !
2) Les élèves apprendront plus facilement et avec plus de plaisir un cours propre et lisible.
3) L'enfant apprend tout de suite à bien faire et être exigeant envers lui-même et pour les autres.
4) Le soin, la propreté, la lisibilité, sont des gages d'une personnalité organisée, sérieuse, structurée, exigeante. Ca n'est évidemment pas suffisant mais c'est une qualité à acquérir dès le CP !
Si votre enfant est en CM, voire au collège, il ne faut pas laisser tomber. Aux vacances, faîtes lui faire des lignes pour ré-apprendre ! Il le faut.
Tags : enfants, écriture, éducation
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